Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2019

Où en sommes-nous VRAIMENT avec l'écologie ?

Les médias et internet : nous

S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas nier - qu'on soit écolo, anti-écolo ou "chai-pa-trop", c'est bien qu'on entend de plus en plus parler "d'écologie"... à tel point que cela devient pour certains, lassant, pour d'autres, "un peu plus urgent"... et, pour la plupart : "je me demande si cela ne serait pas important".

Beaucoup de bruit pour rien, au regard de la majorité, il faut bien le dire. 

Mais les courants, les initiatives, les mesures (même), se multiplient, se diversifient, voire se banalisent (trier ses poubelles, par exemple). 

On va de plus en plus avoir de la peine à se dire que tout va si bien que cela… 

 

Le catastrophisme et l'apocalystisme - le jenfoutisme

ON VA TOUS MOURIR !!! 

Oui… en principe, oui, mais comment et quand ? Mystère.

Même les partisans de la catastrophe annoncée n'osent se prononcer. Scientifiques et "experts" disent à ce propos tout et son exact contraire, mais aussi des nuances et des dérivés : au final, l'ensemble des déclarations ne paraît pas assez sérieux pour affoler la masse. 

Et puis… les petits humains ont pris l'habitude, en quelques milliers d'années de civilisation pyramidale, d'attendre la promulgation de lois de prohibition ou d'interdiction pour moduler leur comportement. En d'autres termes : tout ce qui n'est pas interdit ou obligatoire n'est pas sérieux. Un assistanat de plus en plus appuyé et pervers. Le peuple devient un enfant qui obéit au gré des répressions qu'il subit, sans trop se poser de questions, tout occupé qu'il est à choisir un programme sur Netflix ou à se selfieser sur Insta. "Et puis, on est débordés : le travail, les enfants… On n'a pas une minute." 

C'est bien le nerf de la guerre… ces fameuses minutes, qu'on vous dérobe insidieusement, qu'on vous colonise malicieusement : les écrans, les infos, les réseaux, les tutos… et toujours plus d'abonnements, pour la musique, pour les séries télévisées (qui ne passent pas à la télé), pour YouTube sans pub, pour internet, le téléphone, les applis géniales, et tout et tout ! C'est TELLEMENT IMPORTANT d'avoir tout ça !!!

C'est tellement important, d'avoir le WiFi en vacances, parce la nature, le soleil, la mer, le ciel, c'est bien beau : mais il faut bien les partager en photo, vidéo, sur les réseaux… Il semble qu'on ait peur de ne pas exister si on n'est pas "exposé". Se montrer… la perversité de l'égo, c'est de croire qu'on n'existe qu'à travers le regard des autres ; mais l'enfer c'est les autres, disait Sartre… et remis dans la perspective des réseaux sociaux, cela prend un sens que Monsieur Jean-Paul S. n'aurait même pas pu imaginer !!!

Et pour boucler la boucle, c'est assez machiavélique de nous coller, entre deux selfies affreux (mais tellement cool!!!) et trois vidéos de chats mignons, les avertissements de scientifiques aguerris sur les dangers de notre mode de vie et notre civilisation moderne. La crédibilité de leurs allégations en prend un coup, vous l'admettrez. 

 

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN

L'épuisement des ressources n'étant pas un sujet de débat mais une réalité réaliste, la disparition de milliers d'espèces étant un constat sans appel, les dégâts déjà réels qui ont frappé des régions, des populations et surtout, des îles ainsi que l'antarctique à une échelle difficile à dissimuler, force est de constater que l'être humain ne panique pas très facilement.

Vous avez bien deux ou trois agités (par deux ou trois, je pense en pourcentage) qui s'évertuent de tout leur saoul à tenter d'alerter leurs congénères, vous avez bien des politiques (pas trop) capables de voter quelques lois (pas trop), en prenant soin de ne pas gêner les intérêts des multinationales et des dirigeants étrangers "éco-sceptiques" (mon œil !)… A près une petite réunion internationale par ci, un petit accord inter-nations par là, ils peuvent retourner sans le moindre scrupule à leurs "vraies" préoccupations : argent, pouvoir… et petits arrangements entre amis. 

Une photo montrait un arbre avec, pour commentaire : "Cet arbre n'est pas très utile, il ne fournit pas l'accès WiFi… tout ce qu'il produit est de l'oxygène."

Le WiFi est cancérigène, l'oxygène est vital or, on ne se demande jamais quel est le taux de ce précieux mélange de gaz lorsqu'on arrive sur un nouveau lieu, alors qu'on se demande aussitôt, avec une préoccupation tragique, si le "WiFi passe bien". 

Continuez à vous poser les bonnes questions : n'hésitez pas ! Tout va pour le mieux dans "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

 

 

Les commentaires sont fermés.