Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2014

Respect de l’environnement : S’y mettre pour de bon

 

AndieMacDowell_Loreal-Celebrates-100-Years_Vettri.Net-15.jpg

Nous laisserons des traces de notre passage sur Terre... mais point celles que vous croyez ! Vos photos, vos blogs et vos pages Facebook auront disparu en un claquement de doigts, car notre civilisation actuelle ne fabrique uniquement de l'éphémère, mais ce qui restera sera : les dommages écologiques et les produits chimiques (ceux, par exemple, contenus dans nos cosmétiques et produits d’entretien... et pas seulement) ! Individuellement, les ingrédients pétrochimiques sont savamment dosés pour être inoffensifs à court terme. Mais leur multiplicité et leur accumulation les rend fortement toxiques pour notre corps et ils ne sont pas biodégradables dans la nature !

 

Pour en savoir plus avant de continuer :

- Chimie polluante, non polluante... et dépolluante, de Guy Ourisson, Professeur émérite à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg :
Conférence de Guy Ourisson - vidéo

Santé et Toxicité :

L’appel de Paris, lancé par 1000 scientifiques, 1500 ONG et 200.000 citoyens :
Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Une classification des principaux produits chimiques jugés dangereux :
Les Dangers des Métaux Lourds sur Bioperfection.com

 
Vous voilà mieux renseignés sur l’urgence de la situation… Mais ce n’est pas tout !

 

L’écologie, c’est aussi L’ECONOMIE !


Eh oui, depuis plusieurs années, je m’efforce de consommer « plus vert » et je me rends compte que l’on peut faire de substantielles économies :

- en gardant le même niveau d’efficacité voire en y gagnant nettement !
- en épargnant du temps (le temps est réparti différemment)
- en préservant l’environnement et surtout notre santé,
- en apprenant une nouvelle façon de vivre, plus créative et moins stressante,

- ET en s’amusant (si, si !)


Je ne suis pas là pour faire de la publicité, des éloges ou me faire l'avocat du "tout-naturel" : je veux juste partager mon expérience, qui est réjouissante en la matière. Je me suis beaucoup amusée en cherchant des informations, des fiches, des articles, des recettes, sur les produits cosmétiques, d’hygiène et de ménage non polluants et inoffensifs pour le corps.


Il est difficile de prouver la toxicité des produits chimiques car c’est la combinaison, la multiplicité des substances et l’accumulation dans le temps au quotidien qui provoque et ou favorise, des mutations génétiques, des déséquilibres hormonaux, et une fragilité accrue, comme l'hypersensibilité, les allergies et les intolérances. Les scientifiques connaissent l’ampleur du problème, mais dans les faits, les choses bougent très très très lentement. Etudes, analyses, expérimentations, et rapports en tous genres ne viennent pas à bout des milliers de substances chimiques présentes partout au quotidien. Le plomb, l’aluminium et le mercure ont été officiellement mis en cause, mais  ils sont loin d’être les seuls produits dangereux. 

On ne va pas tout changer en un seul jour, on ne peut pas tout sauver, mais l’on peut se diriger vers un mode de vie plus harmonieux envers la Nature… et envers nous-mêmes (nous faisons partie de la Nature, je le rappelle). Revenons à ces fameux produits qui peuvent nous éviter de polluer les eaux, les sols et notre organisme trop vite…


Dans La Cosmétique

Les produits des grandes marques sont fabriqués avec une multitude de produits chimiques les plus élaborés, les quelques substances naturelles présentes, parfois de manière symbolique comme argument de vente, représentent une source d'embarras car elles sont coûteuses, et elles sont moins stables (on les conserve moins facilement, surtout au gré des entreposages et des transports). 

Il faut savoir lire les étiquettes : tout produit cosmétique comporte obligatoirement une liste d'ingrédients, par ordre décroissant d'importance. Mais sachez que les substances chimiques contenues dans les ingrédients synthétiques sont très concentrées donc nocives même à faibles doses et encore une fois, n'oubliez pas que vous êtes en contact avec des centaines de substances au quotidien, et que cette accumulation permanente est la source de la nocivité et la dangerosité du chimique. 

J'ai appris à fabriquer et à comprendre les cosmétiques à bases d'ingrédients chimiques "tolérables" et de produits végétaux et minéraux "naturels".

 
Les vieilles références

Savon de Marseille, huiles essentielles, eaux florales…

Les sites web et les magasins spécialisés proposent aujourd'hui une pléthore de matières organiques de base ou prêts-à-l’emploi.

Il n’est pas difficile de troquer nos gels douche contre des savons (d'Alep et de Marseille certifiés) fabriqués exclusivement à base d’huiles végétales (olive, laurier, palme), délicieusement parfumés, doux pour la peau et sains pour l’environnement. L’eau rejetée aura des déchets dix mille fois plus rapidement dégradés et ceci à 100%. Les gels douche laissent des traces chimiques très longtemps après votre passage sur Terre : et pas des œuvres d’art ! Quant à leur packaging, il est composé de plastique (non bio-dégradable), qui non seulement pollue énormément une fois à la poubelle, mais en plus, est une matière qui rejette des impuretés pénétrant dans les produits qu'elle contient.

Laissez aussi tomber le "business" du recyclable : c'est bien, mais avant tout il faut éviter d'utiliser des matières polluantes, qu'elles soient "recyclables" ou pas. Et, évidemment, il existe des gels douche "bio", mais ils ne sont pas si "purs" qu'ils le prétendent (je donnerai une liste et un site web qui traque les produits "naturels" pas très clean.)

Après la douche, vous aurez encore l'occasion de consommer du naturel bénéfique pour vous et votre environnement : avec les huiles végétales et les huiles essentielles. De préférence issues de l'agriculture biologique, leurs mélanges subtils permettent d'assouplir la peau, de la nourrir, de la raffermir, de la satiner, ou tout autre besoin à combler. Les adresses données plus bas vous aideront à vous y retrouver. 


Le bain est également  une occasion rêvée  de se mettre au vert : bain à base de lait ou de miel, agrémentés d'huiles végétales et essentielles pour soigner la peau et détendre les neurones… Les Bains se font thérapeutiques en cas de froid, de rhumatismes ou de nervosité… Les Bains sont un Plaisir aux saveurs délicates ! Tout un monde de senteurs et de douceur s’offre à vous.


Visitez les sites web d’Aroma-Zone et de Labo-Hévéa : des centaines de fiches vous présentent les propriétés, les vertus et les utilisations des ingrédients naturels (recettes et compositions en prime sur AromaZone) :
Aroma-Zone.com
Labo-Hévéa : liste des matières premières et liens vers les fiches techniques


Voici quelques exemples TRES SIMPLES de recettes personnelles (ça marche sur moi) :

Il fait froid, je suis enrhumée, enrouée et j’ai besoin de me relaxer
Bain expectorant et relaxant : je mélange 7 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree (Arbre à thé) et 7 gouttes d’HE de lavande à une grosse cuillerée de miel épais. Ne pas mettre les HE directement dans l’eau, elles ne sont pas solubles. Quand le mélange est crémeux, j’ajoute 2 cuil. à café d’huile d’amande douce ou d’abricot et je re-mélange bien (si je préfère une eau moins "grasse" mais très douce j'ajoute, à la place de l'huile, une grosse cuillère d'amidon de blé directement dans l'eau avant d'y mettre le mélange). J'ajoute à mon mélange une ou deux cuillères à soupe de savon naturel liquide (savon de Marseille ou d’Alep). Je fais couler un bain très chaud dans lequel je disperse le produit avec soin et je me plonge dans cette eau divine, la salle de bain subtilement éclairée par une bougie.

Bain de beauté
Dans un demi-verre rempli de poudre de lait (sans eau), mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de lavande + 5 gt d’HE de Ylang-Ylang + 5 gt d’HE de bois de rose ou de palmarosa. Ajouter 2 cuil. à café d’huile végétale de noyau d’abricot ou de germe de blé et bien mélanger (ou ajouter dans l'eau une ou deux grosses cuillères d'amidon de blé). Ajouter enfin une ou deux cuil. à soupe de savon de Marseille ou d’Alep liquide. Disperser le tout dans un bain tiède et une fois bien relaxée dans l’eau du bain, se masser le corps très doucement avec un gant exfoliant.

~-~-~-~-~-~-~

Le savon d’Alep et le savon de Marseille

Les savons naturels sont écologiques et infiniment plus efficaces que les gels douche. Il sont parfaits pour la peau et pour le linge. Mais ils possèdent d’autres vertus, oubliées de nos jours, et pourtant très intéressantes économiquement et en termes de résultats.


Pour commencer, la peau

Le savon d’Alep. Bien vérifier la certification et les indices : les savons d'Alep sont le plus souvent de forme carrée avec une inscription en arabe gravée dessus ; ils sont bruns et irréguliers en surface, à l'intérieur ils sont verts ; leur aspect est "brut". Le savon d'Alep est doux et convient à toutes les peaux, même celle des bébés ; il réduit la transpiration, il est nourrissant et il protège de toutes sortes de désagréments (eczéma, irritations, champignons, gale...)
Le savon de Marseille (bien vérifier la mention « 72% d’huile » et la certification "véritable savon de Marseille") possède à peu près les mêmes vertus. Mais il se situe un peu en-dessous en termes de qualité et d'efficacité. 

Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont très efficaces pour le linge, en machine ou à la main, toutes températures. Les formes conseillées seront en paillettes ou liquide… certaines ménagères râpent des savons durs ou bien, pour les plus courageuses, FABRIQUENT leur savon liquide elles-mêmes !


Recette maison :
Tometlou : fabriquer du savon liquide

Documentation sur le savon d’Alep :
Satoriz.fr : Le savon d’Alep
Un savon d'Alep Authentique et Bio

Le savon noir

Sous forme de pâte, il sert à faire le ménage : lavage de tous les sols, avec du vinaigre blanc. Lavage de toutes surfaces. 

Sous forme de savon liquide, si indication précisée, il est très bon pour la peau, mais aussi pour les cheveux ! 

>>A prix abordable sur Diproclean
>>Savon noir liquide biologique 1L 

Points de vente des savons naturels :

Sur Diproclean. com
Perle de Provence
Marius Fabre
Aromanature
Magasino

 

La star du ménage et du linge : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le top des produits écolo en matière d’efficacité et de multiplicité d’usages. Il est 100% bio-dégradable, ne nuit pas à l’organisme et il est vraiment très économique.

Son utilisation de prédilection est l’anti-calcaire : salle de bains, cuisine, WC, mais aussi les vitres et toutes surfaces lavables. Parfois, il est utile d’y ajouter du bicarbonate de soude. C’est un anti-bactérien, un puissant dégraissant et anti-odeurs, il est donc parfait pour le nettoyage du réfrigérateur, par exemple.

Mais certains blogs en parlent en long et en large, alors allez-y, vous aurez toutes les bonnes vieilles recettes utiles...

A LIRE :

Raffa Grand Ménage : Des ingrédients bio-dégradables aux multiples usages pour le ménage.

Sur le même blog, des livrets gratuits à imprimer : LIVRETS A IMPRIMER OU A TELECHARGER 


Lessive économique et naturelle


Les NOIX DE LAVAGE sont vendues sur un grand nombre de sites web et même dans des hypermarchés (et bien sûr dans les supermarchés et boutiques de produits naturels) et leur commercialisation s'est accrue depuis quelques années. Issues de la tradition indienne, puisqu'elles poussent en Inde, où leur culture s'est largement développée grâce à la demande occidentale, elles font preuve d'une efficacité étonnante. C'est LA lessive la plus naturelle, et elle est incroyablement économique. Elle convient aux peaux sensibles, au linge délicat, au linge de bébé, et elle est très douce pour le linge. L'efficacité s'accroît avec la température de l'eau... Ainsi le coton, plus difficile à nettoyer, se lavera parfaitement à 50 ou 60°C.

Elles ne décolorent pas le linge, ne ternissent pas le noir, les tissus ressortent étonament doux au toucher (l'adoucissant est totalement inutile avec les noix de lavage) ; avec le temps, on constate que l'on épargne énormément l'usure de ses textiles par ce mode d'entretien, tout en respectant la peau des bébés et des personnes sensibles et allergiques. Au bout de plusieurs lavages, le repassage paraît plus facile voire inutile.

Ceci dit, les noix de lavage n'enlèvent pas les tâches difficiles et elles sont inodores. 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron diluées dans un demi-verre de vinaigre blanc, à répartir moitié-moitié dans le versoir à lessive et dans celui réservé à l'adoucissant. A base température, je mets une cuillère à soupe de savon liquide pour parfaire l'efficacité et les vertus des noix. Pour le pré-détachage, je conseille d'appliquer du savon détachant naturel directement sur les taches ou bien de vaporiser du produit dégraissant écologique, le tout avant lavage. Les savons détachants naturels peuvent être du savon de bile (surpuissant, de la marque Ülrich) ou du savon détachant végétal.

 

Et et et... Les économies !

J'ai parlé d'économies et les conseils ci-dessus vous permettront d'en faire (si vous achetez vos produits naturels aux bons endroits, le "business du naturel" ayant attiré beaucoup de marchands peu scrupuleux qui semblent vous dire : "Allez, votre santé n'a pas de prix... alors on peut vous vendre les produits naturels aux prix les plus élevés, vous ne direz rien !"

Non, non et non !!!

Prenez le problème à l'envers : c'est NORMAL de préserver notre santé, il n'est pas question de donner des caisses d'or pour quelque chose qui est "Naturel".

Des tas de sites Web proposent des prix intéressants : Dieti Natura, Aromazone, Diproclean, Onatera, Naissance (sur Amazon). Des produits bio et naturels sont disponibles chez Carrefour, Leclerc, Leader Price et Monoprix propose beaucoup de produits naturels à prix raisonnables au rayon ménage (tri à faire, mais des produits verts bon marché s'y trouvent... par contre ne comptez pas sur Monop' pour trouver des produits cosmétiques naturels peu chers).

 

DONC : je vais vous donner un dernier tuyau, c'est le blog "L'art d'économiser" :
http://art-economiser.blogspot.fr/

Et bien sûr, le célébrissime Radins. com :
http://www.radins.com/

 

CET ARTICLE EST PROGRESSIVEMENT ENRICHI.... REVENEZ LIRE SON ÉVOLUTION

 

 

 

COPYRIGHT : Carine Jobert

 

CET ARTICLE provient de MON SITE :  http://www.discount-supermarket.com

NATURELLEMOI.HAUTETFORT.COM est autorisé à le copier, le lier, l'utiliser sans restrictions. 

 

Le lien vers l'article est : Voir l'article sur DS

 

 

- : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : - : -